La Casa

Coliving La Casa, a new way to live together

Discover much more than just coliving: a dynamic community of individuals sharing the desire to live and enjoy moments together. Move into a house with a garden, close to Paris, offering a perfect balance between private and communal spaces. With included services and personalized support, every aspect of your life is streamlined for an unforgettable living experience!

Discover much more than just coliving: a dynamic community of individuals sharing the desire to live and enjoy moments together. Move into a house with a garden, close to Paris, offering a perfect balance between private and communal spaces. With included services and personalized support, every aspect of your life is streamlined for an unforgettable living experience!

Our available colivings

Live a unique shared housing experience

Everything is designed for you to enjoy the essence of La Casa: the community! We handle the rest for you.

Community

Join the La Casa community: over 500 roommates, with an average age of 29, ready to live, grow, and have fun together!

Dream houses

Settle into a dream house with a garden and comfortable common areas designed for an XXL shared living experience

Accessibility

Access Paris center in less than 30 minutes by metro or RER (station less than 1 km away)

Privacy

Enjoy your own bedroom with ensuite bathroom, carefully furnished for maximum comfort and moments just for you.

Included services

Explore our all-inclusive package: practical services (cleaning, maintenance) and social activities (afterworks, monthly roommate dinners).

Governance

Rely on our expertise and tools (General Assemblies, Referees, Roommate Agreement) for a harmonious coliving experience

Human support

Benefit from personalized support with an integration program and regular follow-ups with the team for a memorable coliving experience!

Google Reviews: They have tested and are convinced.

4.9/5 77 Opinions
Romain Cottebrune

Romain Cottebrune

Google
il y a une semaine

Je conseille complètement ! Super maisons, bonne ambiance, une organisation au top et des événements intercasas réguliers super pour rencontrer plein de gens intéressants. De plus le fait de vivre dans une maison, avec de l'espace et un jardin, à proximité de Paris, c'est vraiment génial. Je conseille vivement

Lucy Debrion (Jyoti)

Lucy Debrion (Jyoti)

Google
il y a un mois

Le coliving a été une expérience exceptionnelle. Non seulement j'ai pu profiter d'un espace personnel avec ma propre chambre et salle de bain, mais j'ai également eu la chance de créer des liens significatifs avec mes colocs. L'organisation et l'attention du staff de la Casa ont rendu cette expérience vraiment mémorable. C'est bien plus qu'un simple logement, c'est une véritable communauté où l'on se sent chez soi tout en formant des amitiés fortes. Je recommande vivement cet espace de coliving pour une expérience unique et enrichissante ❤️

Banegue

Banegue

Google
il y a un mois

Je recommande grandement, les yeux fermés même ! Un staff hors du commun, à l’écoute et disponible ! Une organisation monstre et des événements grandioses ! Sans parler de tous les colocs, toutes Casa confondues, toujours bonne ambiance et convivialité.
Rejoindre une Casa a été pour moi une excellente expérience. N’ayant quasiment aucun lien avec la région parisienne j’ai pu nouer et m’épanouir en toute quiétude, dans un grand cocon !

Guillaume Auriol

Guillaume Auriol

Google
il y a un mois

Une expérience formidable, on y rencontre des gens fantastiques, je recommande à 100% si vous souhaitez découvrir une nouvelle expérience de collocation !!

Lauriane Nallet Khosrofian

Lauriane Nallet Khosrofian

Google
il y a un mois

J'ai adoré et je compte bien garder contact avec mes colocs et venir squater les soirées et vous rapporter des colocs! 10/10

What is shared housing (coliving) at La Casa ?

They talk about their coliving experience

Youna

Youna, 29 ans

La Casa has become my "home". I love the energy of the community, we laugh, support each other, and discover things together. It's above all a human experience.

Créteil
Carla

Carla, 27 ans

When I told my family that I was going to live with 13 other people, I think they were very curious, a bit skeptical, and frankly, I admit I was a little scared at first.

Alfortville
An adventure above all human

Live at home, with others

I want to join a Casa flatshare

FAQs

Find all the answers to the questions you have

Coliving involves living together in a space where several roommates share the same living area. It's a modern way of living together where everyone maintains their independence while enjoying the benefits of a community. In these friendly spaces, roommates, often young professionals or students, come together to share values, experiences, and life moments. Coliving houses or apartments are designed to encourage interactions and exchanges among roommates. It's a more social way of living, where one can feel at home while being surrounded by friends.

Coliving and colocation both share the idea of community living to reduce housing costs. However, coliving provides each resident with their own private space, equipped communal areas for community living, inclusive services, and professional management by a real estate company.

Traditional colocation, on the other hand, typically involves renting a room in a shared accommodation with communal areas that may be less suitable for active residents (compared to families), and more autonomous management by the roommates (subscription to utilities and organization of activities).

Coliving offers flexibility in length of stay and an all-inclusive package, while colocation is often long-term and involves individual arrangements with the landlord. In terms of pricing, both coliving and colocation offer savings compared to individual renting, but coliving provides an "all-inclusive" package while colocation may require additional fees for services and activities.

Definition and Origins

Coliving is a contemporary lifestyle where multiple individuals share a communal living space. Initially developed to meet the needs of young urban professionals seeking affordable and socially connected housing, coliving has become a global phenomenon. It offers an alternative to traditional rental and shared housing models by fostering social interactions, collaboration, and conviviality.

Types of Colivings

There are different types of coliving, including coliving hotels, residential coliving, and community-focused shared housing. Coliving hotels provide temporary and flexible living spaces with hotel-style services, while residential coliving offers long-term accommodations with shared common areas. Community-focused shared housing emphasizes group living, collaboration, and shared responsibilities, creating an enriching and fulfilling living environment for its residents.

When choosing a coliving space, consider the following criteria:

  • - Location: Choose a location that meets your needs and preferences in terms of proximity to public transportation, shops, workplaces or study locations, and leisure activities.

  • - Ambiance and Community: Look for a coliving space that aligns with your lifestyle and values. Explore the community dynamics, the offered activities, and ensure that the overall atmosphere suits you.

  • - Services and Amenities: Ensure that the coliving space offers the services and amenities you need for comfortable daily living, such as wifi, laundry facilities, workspaces, inviting communal areas, etc.

  • - Flexibility and Lease Agreement: Check the rental conditions and ensure they are flexible and tailored to your needs. Pay attention to the lease duration, termination conditions, and the possibility to modify your accommodation as your situation evolves.

What advice can help you make the right choice?

In reality, there are no right or wrong choices, only those that fit you or not! Here are some tips to ensure that coliving is right for you:

  • - Visit Colivings: Nothing beats an in-person visit to get a precise idea of the coliving space and its environment. Take the opportunity to meet current roommates and ask all your questions.

  • - Do Thorough Research: Explore different coliving spaces, read online reviews, check social media and forums to gather information and testimonials about residents' experiences.

  • - Clarify Your Needs: Clearly identify your needs, preferences, and budget constraints before starting your search. This will help you target the coliving spaces that best meet your expectations.

  • - Be Open to the Experience: Keep an open mind and be ready to adapt to new experiences and new people. Coliving offers a unique opportunity to build connections and explore new horizons, so don't hesitate to be surprised.

La Casa was founded in 2017 with the launch of our innovative coliving concept. Our first house opened its doors in July 2018 in Maisons-Alfort, near Paris. Since then, we have experienced rapid expansion, opening over 40 houses that now accommodate more than 500 residents in the suburbs of Paris and in Lille. La Casa is much more than just shared accommodation: it is a habitat designed to foster strong and lasting bonds among residents.

We created this concept in response to the growing issue of housing instability and isolation in major cities, which young people often face. Joining La Casa guarantees not only a comfortable roof over your head but also a dynamic and supportive community, ready to live and enjoy life together.


To begin the application process, click on “Apply Now” at the top right of your screen. Fill in your information, select all the Casas you are interested in, even those that are currently full, and confirm your video call appointment to chat with a Community Creator who will answer all your questions.

Submitting an application does not commit you to anything until you have visited a Casa and met the current housemates.

Our colivings are primarily located in the Île-de-France region, close to the Parisian suburbs, as well as in Lille and its surrounding areas.

All our colivings are connected to Paris or Lille by public transportation (metro or RER). They boast excellent accessibility and are always close to amenities such as supermarkets, markets, pharmacies, bakeries, and organic stores, as well as local attractions. Our selection criteria include proximity to public transport (less than 10 minutes walk to the metro or RER station), a maximum travel time of 30 minutes to reach the center of Paris or Lille, an attractive neighborhood with shops and green spaces, quality facilities, sports and cultural infrastructure, and a safe environment for our residents.

Our colivings are located within the Greater Paris area, in Fontainebleau, as well as in Lille and its nearby suburbs. We are notably present in 22 cities in the Parisian suburbs:

  • Alfortville

    Antony

    Asnières-sur-Seine

    Cachan

    Chatillon 

    Choisy-le-Roi

    Colombes

    Créteil 

    Gennevilliers

    Gentilly

    Epinay-sur-Seine

    Ivry-sur-Seine

    La Garenne-Colombe

    Maisons-Alfort

    Malakoff 

    Nanterre 

    Neuilly Plaisance

    Le Perreux-sur-Marne

    Rosny-sous-Bois

    Saint-Maur-des-Fossés

    Sartrouville

    Villejuif

    Villeneuve-le-Roi

    Vitry-sur-Seine

  • Gennevilliers

  • Maisons-Alfort

  • Créteil

  • Colombes

  • Rosny-sous-Bois

  • Saint-Maur des Fossés

  • Villejuif

  • Vitry-sur-Seine

  • Ivry-sur-Seine

  • Alfortville

  • Neuilly-Plaisance

  • Rosny-sous-Bois

  • Le Perreux sur Marne

  • Choisy-le-Roi

  • Antony

  • Villeneuve-le-Roi

  • Sartrouville

  • Asnières

  • Châtillon

In some cities, we have opened several colivings, which encourages exchanges and activities with the residents of other Casas. If you haven't found a Casa in your city yet, don't worry! We regularly open new colocations near Paris and maybe soon in your city. Coliving projects in the heart of Paris are also in the pipeline.

La Casa

Coliving La Casa, une nouvelle façon de vivre ensemble

Découvre bien plus qu'un simple coliving : une communauté dynamique de personnes prêts à vivre et partager des moments ensemble. Emménage dans une maison avec jardin, proche de Paris, offrant un parfait équilibre entre espaces privés et communs. Avec des services inclus et un accompagnement sur-mesure, chaque aspect de ta vie est simplifié, pour une expérience de vie inoubliable !

Découvre bien plus qu'un simple coliving : une communauté dynamique de personnes prêts à vivre et partager des moments ensemble. Emménage dans une maison avec jardin, proche de Paris, offrant un parfait équilibre entre espaces privés et communs. Avec des services inclus et un accompagnement sur-mesure, chaque aspect de ta vie est simplifié, pour une expérience de vie inoubliable !

Nos colivings disponibles

Vis une expérience de coliving mémorable

Tout est pensé pour que tu profites de l'essentiel : la communauté ! Nous gérons le reste pour toi.

Communauté

Rejoins la communauté La Casa : plus de 500 colocataires, de 29 ans en moyenne, prêts à vivre, évoluer et s'amuser ensemble !

Logement

Installe-toi dans une maison de rêve avec un jardin et des espaces communs confortables aménagés pour une colocation XXL.

Accessibilité

Accède au cœur de Paris en moins de 30 minutes en métro ou RER (station à moins d'1 km)

Intimité

Profite de ta propre chambre avec salle de bain, soigneusement meublée pour un maximum de confort et des moments rien qu'à toi

Services

Explore notre offre tout compris : services pratiques (ménage, maintenance) et activités conviviales (afterworks, repas de colocs mensuel)

Gouvernance

Compte sur notre savoir-faire et nos outils (Assemblées Générales, Référents, Pacte de Colocation) pour une expérience de colocation harmonieuse.

Accompagnement
humain

Profite d'un acommpagnement sur-mesure avec un programme d'intégration et un suivi régulier avec l'équipe pour une expérience de coliving mémorable !

Avis Google : ils ont testé nos colivings et ont été convaincus !

4.9/5 77 avis
Romain Cottebrune

Romain Cottebrune

Google
il y a une semaine

Je conseille complètement ! Super maisons, bonne ambiance, une organisation au top et des événements intercasas réguliers super pour rencontrer plein de gens intéressants. De plus le fait de vivre dans une maison, avec de l'espace et un jardin, à proximité de Paris, c'est vraiment génial. Je conseille vivement

Lucy Debrion (Jyoti)

Lucy Debrion (Jyoti)

Google
il y a un mois

Le coliving a été une expérience exceptionnelle. Non seulement j'ai pu profiter d'un espace personnel avec ma propre chambre et salle de bain, mais j'ai également eu la chance de créer des liens significatifs avec mes colocs. L'organisation et l'attention du staff de la Casa ont rendu cette expérience vraiment mémorable. C'est bien plus qu'un simple logement, c'est une véritable communauté où l'on se sent chez soi tout en formant des amitiés fortes. Je recommande vivement cet espace de coliving pour une expérience unique et enrichissante ❤️

Banegue

Banegue

Google
il y a un mois

Je recommande grandement, les yeux fermés même ! Un staff hors du commun, à l’écoute et disponible ! Une organisation monstre et des événements grandioses ! Sans parler de tous les colocs, toutes Casa confondues, toujours bonne ambiance et convivialité.
Rejoindre une Casa a été pour moi une excellente expérience. N’ayant quasiment aucun lien avec la région parisienne j’ai pu nouer et m’épanouir en toute quiétude, dans un grand cocon !

Guillaume Auriol

Guillaume Auriol

Google
il y a un mois

Une expérience formidable, on y rencontre des gens fantastiques, je recommande à 100% si vous souhaitez découvrir une nouvelle expérience de collocation !!

Lauriane Nallet Khosrofian

Lauriane Nallet Khosrofian

Google
il y a un mois

J'ai adoré et je compte bien garder contact avec mes colocs et venir squater les soirées et vous rapporter des colocs! 10/10

Qu'est ce que le coliving version La Casa ?

Ils parlent de leur expérience en coliving

Youna

Youna, 29 ans

La Casa c'est devenu mon "chez moi". J'adore l'émulation de la communauté, on rigole, on se soutient, on découvre des choses ensemble. C'est avant tout une expérience humaine.

Créteil
Carla

Carla, 27 ans

Quand j'ai dit à ma famille que j'allais habiter avec 13 autres personnes, je pense qu'ils étaient très curieux, un peu sceptiques et franchement j'avoue que j'ai eu un peur au début.

Alfortville
Une aventure avant tout humaine

Vivez chez vous, avec les autres

Je veux rejoindre un coliving La Casa

FAQs

Trouves toutes les réponses aux questions que tu te poses sur le coliving et La Casa

Le coliving, c'est vivre ensemble dans un espace où plusieurs colocataires partagent un même lieu de vie. C'est une façon moderne de cohabiter où chacun garde son indépendance tout en profitant des avantages d'une communauté. Dans ces espaces conviviaux, les colocataires, souvent des jeunes actifs ou des étudiants, se rassemblent pour partager des valeurs, des expériences et des moments de vie. Les maisons ou appartements de coliving sont aménagés pour favoriser les interactions et les échanges entre les colocataires. C'est une manière de vivre plus sociale, où l'on peut se sentir chez soi tout en étant entouré d'amis.

Le coliving et la colocation partagent l'idée de vivre en communauté pour réduire les coûts de logement. Cependant, le coliving offre à chaque habitant son propren espace privé, des espaces communs équipés pour la vie en communauté, des services inclus, et une gestion professionnelle par une entreprise immobilière.

Cependant, la colocation traditionnelle se limite généralement à la location d'une chambre au sein d'un logement avec des espaces communs partagés mais souvent moins adaptés aux aux colocs actifs (vs famille); ainsi qu'une gestion plus autonome par les colocataires (souscription aux abonnements et organisation des activités). 

Le coliving offre une flexibilité de durée de séjour et un forfait tout compris, alors que la colocation est plus souvent sur le long terme et implique des arrangements individuels avec le bailleur. En termes de prix, le coliving et la colocation offrent tous deux des économies par rapport à la location individuelle, mais le coliving propose un forfait "all inclusive" tandis que la colocation peut nécessiter des frais supplémentaires pour les services et activités.

Définition et origines

Le coliving est un mode de vie contemporain où plusieurs personnes partagent un espace de vie communautaire. Initialement développé pour répondre aux besoins des jeunes professionnels urbains à la recherche de logements abordables et socialement connectés, le coliving est devenu un phénomène mondial. Il offre une alternative aux modèles traditionnels de location et de colocation en favorisant les interactions sociales, la collaboration et la convivialité.

Types de coliving

Il existe différents types de coliving, notamment le coliving hôtelier, le coliving résidentiel et l'habitat partagé axé sur la communauté. Le coliving hôtelier propose des espaces de vie temporaires et flexibles avec des services de style hôtelier, tandis que le coliving résidentiel offre des logements à long terme avec des espaces communs partagés. L'habitat partagé centré sur la communauté met l'accent sur la vie en groupe, la collaboration et le partage des responsabilités, créant ainsi un environnement de vie enrichissant et épanouissant pour ses colocataires.

  • Lorsque tu choisis un espace de coliving, prends en compte les critères suivants : 

    • - Emplacement : Choisis un emplacement qui répond à tes besoins et préférences en termes de proximité avec les transports en commun, les commerces, les lieux de travail ou d'études, et les activités de loisirs.

    • - Ambiance et Communauté : Recherche un espace de coliving qui correspond à ton style de vie et à tes valeurs. Explore la dynamique de la communauté, les activités proposées, et assure-toi que l'ambiance générale te convient.

    • - Services et Équipements : Assure-toi que l'espace de coliving offre les services et équipements dont tu as besoin pour vivre confortablement au quotidien, tels que le wifi, une buanderie, des espaces de travail, des espaces communs conviviaux, etc.

    • - Flexibilité et Contrat de Bail : Vérifie les conditions de location et assure-toi qu'elles sont flexibles et adaptées à tes besoins. Prête attention à la durée du bail, aux conditions de résiliation, et à la possibilité de modifier ton hébergement en fonction de l'évolution de ta situation.

  • Quels conseils pour faire le bon choix ? 

  • En réalité, il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, il y a un choix qui te correspond ou non ! Voici nos conseils pour t'assurer que le coliving te correspond : 

    • - Visite les colivings : Rien ne remplace une visite en personne pour te faire une idée précise de l'espace de coliving et de son environnement. Profite-en pour rencontrer les colocataires actuels et poser toutes tes questions.

    • - Fais des Recherches Approfondies : Explore différents espaces de coliving, lis les avis en ligne, consulte les réseaux sociaux et les forums pour recueillir des informations et des témoignages sur l'expérience des résidents.

    • - Clarifie tes Besoins : Identifie clairement tes besoins, tes préférences et tes contraintes budgétaires avant de commencer ta recherche. Cela te permettra de cibler les espaces de coliving qui correspondent le mieux à tes attentes.

    • - Sois ouvert à l'Expérience : Garde l'esprit ouvert et sois prêt à t'adapter à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes. Le coliving offre une opportunité unique de créer des liens et d'explorer de nouveaux horizons, alors n'hésite pas à te laisser surprendre.


La Casa a été fondée en 2017 avec le lancement de notre concept novateur de coliving. Notre première maison a ouvert ses portes en juillet 2018 à Maisons-Alfort, près de Paris. Depuis lors, nous avons connu une expansion rapide, ouvrant plus de 40 maisons qui aaccueillent désormais plus de 500 colocataires dans la proche banlieue parisienne ainsi qu'à Lille. La Casa est bien plus qu'un simple logement partagé : c'est un habitat conçu pour créer des liens forts et pérennes entre les colocaitres.

Nous avons créé ce concept en réponse à la problématique croissante du mal-logement et de l'isolement dans les grandes villes, auxquels les jeunes sont confrontés. Rejoindre La Casa garantit donc non seulement un toit confortable, mais aussi une communauté dynamique et solidaire, prête à vivre et à profiter ensemble.

Pour commencer le processus de candidature, clique sur “Je deviens candidat” en haut à droite de ton écran. Complète tes informations, sélectionne toutes les Casas qui t'intéressent, même celles complètes aujourd'hui et valide ton rendez-vous visio pour discuter avec un Créateur de Communautés qui répondra à toutes tes questions.

Une candidature ne t'engage en rien tant que tu n'as pas visité une Casa et rencontré les colocataires présents.

Nos colivings sont majoritairement situés en Île-de-France, proche banlieue parisienne, ainsi qu'à Lille et sa proche banlieue.

Tous nos colivings sont reliés à Paris ou Lille par les transports en commun (métro ou RER). Ils bénéficient d'une excellente accessibilité et sont toujours à proximité des commerces (supermarchés, marchés, pharmacies, boulangeries, magasins bio) et des attractions locales. Nos critères de sélection incluent la proximité des transports en commun (moins de 10 minutes à pied de la station de métro ou de RER), un temps de trajet maximal de 30 minutes pour rejoindre le centre de Paris ou de Lille, un quartier attractif avec des commerces et des espaces verts, des équipements de qualité, des infrastructures sportives et culturelles, ainsi qu'un environnement sécurisé pour nos résidents.

  • Nos colivings sont implantées au sein du Grand Paris, à Fontainebleau ainsi qu'à Lille et sa proche banlieue. Nous sommes notamment présents dans 22 villes de la proche banlieue parisienne : 

    Alfortville

    Antony

    Asnières-sur-Seine

    Cachan

    Chatillon 

    Choisy-le-Roi

    Colombes

    Créteil 

    Gennevilliers

    Gentilly

    Epinay-sur-Seine

    Ivry-sur-Seine

    La Garenne-Colombe

    Maisons-Alfort

    Malakoff 

    Nanterre 

    Neuilly Plaisance

    Le Perreux-sur-Marne

    Rosny-sous-Bois

    Saint-Maur-des-Fossés

    Sartrouville

    Villejuif

    Villeneuve-le-Roi

    Vitry-sur-Seine

  • Gennevilliers

  • Maisons-Alfort

  • Créteil

  • Colombes

  • Rosny-sous-Bois

  • Saint-Maur des Fossés

  • Villejuif

  • Vitry-sur-Seine

  • Ivry-sur-Seine

  • Alfortville

  • Neuilly-Plaisance

  • Rosny-sous-Bois

  • Le Perreux sur Marne

  • Choisy-le-Roi

  • Antony

  • Villeneuve-le-Roi

  • Sartrouville

  • Asnières

  • Châtillon

Dans certaines villes, nous avons ouvert plusieurs colivings ce qui favorisent les échanges et activités avec les colocataires des autres Casas. Si vous ne trouvez pas encore de Casa dans votre ville, ne vous inquiétez pas ! Nous ouvrons régulièrement de nouvelles colocations près de Paris et peut-être bientôt dans votre ville. Des projets de coliving au cœur de Paris sont également prévus.